samedi 30 août 2008

Jour 20 - Fléchettes


Beaucoup de départs hier et aujourd'hui, et notamment les familles avec enfants. On sent que la rentrée approche...

Tournoi de fléchettes en début d'après-midi pour Lionel & Gabi qui s'en tirent avec les honneurs. 3 lancers de la main droite, 3 lancers de la main gauche, et 3 lancers assis... Pas facile !

Symbole de la fin de ces 3 semaines de vacances, le temps s'est peu à peu couvert en fin de journée, et le soleil a finalement disparu derrière les nuages !

Dernières balles échangées sur le court de tennis pour Lionel, et dernières acrobaties pour Iris & Gabi sur leurs rollers, avant de retourner à la chambre préparer nos valises.

Le grand retour à la maison se compte maintenant en heures... Iris & Gabi sont impatients de retrouver leurs mamans !

Jour 19 - La Fin Approche...


Tennis, piscine, et roller skating au programme de la journée !

Le soir, Gabriel se prenait pour un GO, et poussait la chansonnette... en anglais, s'il vous plaît !

Demain, dernier jour au Club Med !

Jour 18 - T-Shirt 45


Tournoi de tennis simple pour Lionel qui échouait de peu, éliminé aux portes des demi-finales...

Le soir, nous arborions tous les 3 nos splendides T-shirts 45, symboles du Club Med, et c'est Gabriel qui sauvait l'honneur de la famille et remportait une médaille lors des jeux organisés par le mini-club !

Jour 17 - Médaille d'Or


Aujourd'hui, première médaille pour Lionel au tournoi de tennis 'up & down'. Et c'était une médaille... d'or !!!

Soirée 'Nemo' à la télé pour Iris & Gabriel, tandis que Lionel tentait sa chance au poker...

Jour 16 - Vélo


Outre les activités habituelles, tennis, piscine et roller, Iris & Gabi se sont essayés ce matin au vélo... Quel coup de pédale !

Le soir, nous avons pu apprécié les talents des GO de l'équipe des sports autour de la piscine.

Jour 15 - Piscine


Notre programme est maintenant réglé comme du papier à musique: début de la journée par le cours de tennis de Lionel à 8h45, puis réveil d'Iris & Gabriel vers 9h45-10h... Eh oui, les vacances c'est aussi la possibilité de faire la grasse matinée !

Puis matinée à la piscine jusque vers 13h, l'heure de la pause déjeuner... Ensuite nouvelle session à la piscine l'après-midi, puis tournoi de tennis pour Lionel vers 17h, tandis qu'Iris & Gabi amélioraient leur technique de patinage sur rollers...

Ce soir, nous étions tous les 3 habillés de blanc. La classe !

Jour 14 - Tennis & Roller Skating


Premier cours de tennis pour Lionel à 8h45 dans le groupe des confirmés. Leçon du jour: le coup droit...

Un peu plus tard, Iris & Gabi se sont réveillés et ont tranquillement pris leur petit déjeuner vers 10h. Ensuite nous avons passé le reste de la matinée à la piscine.

Puis, sans grande originalité, après-midi piscine avant d'aller patiner à l'espace roller skating. Grande première pour Gabriel qui faisait ses débuts sur des rollers ! Un vrai champion du pas de canard...

Pendant ce temps, Lionel entamait un tournoi de tennis double surprise. Puis retour à la chambre pour une bonne douche bien méritée !

Le soir, nous avons assisté au spectacle des pirates à la piscine.

samedi 23 août 2008

Jour 13 - Mini-Golf & Piscine


Réveil vers 9 heures pour Lionel afin de rendre les clés de la voiture de location, notre fidèle Nissan Note. Par chance, le Club Med ayant un partenariat avec Hertz, nous n'avons pas eu besoin de déposer la voiture à Athènes ou à l'aéroport...

Ensuite petit déjeuner avec un buffet royal, nous avons même eu droit au tchoureki, la brioche tressée grecque traditionnelle. Puis session piscine, il y en 4 au total au Club Med Athenia... avant d'attaquer une partie endiablée de mini-golf !

Et piscine à nouveau pour un jeu de chat-requin, juste avant la pause déjeuner. Après-midi piscine, et le Club disposant d'une buanderie, nous en avons profité pour faire une grosse lessive...

Histoire d'avoir quelques vêtements propres pour coller au thème de chaque soirée ! Le samedi soir, blanc et noir. C'est ainsi vêtus que nous sommes allés déguster les spécialités du buffet italien.

Pour achever cette journée, premières mises à une table de poker pour Lionel, tandis qu'Iris & Gabi remontaient à la chambre regarder les aventures trépidantes de Fort Boyard...

Jour 12 - Pélion


Réveil vers 10 heures, cela devient décidément une habitude, et petit déjeuner avec vue sur le golfe de Vólos. Après avoir fait nos valises, nous avons quitté l'hôtel vers midi. Direction la péninsule du Pélion et ses petits villages de maisons traditionnelles.

Le Pélion, terre de légendes, puisque la mythologie en faisait le domaine des centaures, créatures fantastiques aux mœurs brutales et à l'appétit sexuel prononcé, ayant pour chef Chiron qui instruisit Asclépios, le dieu de la Médecine, Achille, un des héros de la guerre de Troie, et Jason, qui construisit ici le navire avec lequel, à la tête de ses 50 Argonautes, il se rendit en mer Noire à la recherche de la Toison d'Or...

La péninsule culminant à 1551m révèle un paysage à part, mêlant oliviers, hêtres, chênes, noyers, châtaigniers et eucalyptus... Mais, outre cette nature foisonnante, ce sont ses villages qui donnent un cachet particulier à ce bout de terre qui s'avance dans la mer Égée.

Ici l'habitat traditionnel domine encore, avec ses maisons chaulées à toit de lauzes coiffant l'encorbellement de l'étage, tandis que chaque bourg possède sa grande platia, placée sous la double protection d'un énorme platane au tronc imposant et d'une vénérable église à campanile.

Nous avons commencé notre ballade par le flanc occidental du Pélion, tourné vers le golfe - Agria, Ano Lechonia, Kala Nera et sa plage très fréquentée - avant d'emprunter une route tortueuse pour nous élever vers Miliès. Dans sa minuscule gare, nous y avons retrouvé le petit train (To Trenaki) qui assure la liaison pittoresque avec Ano Lechonia.

Après avoir traversé la charmante bourgade de Vizitsa aux nombreuses maisons traditionnelles, nous avons fait un arrêt à Pinakates, notre village coup de cœur, sur la place duquel nous avons déjeuné à l'ombre d'un platane centenaire !

Ensuite, nous sommes redescendus vers Vólos, et avons entamé notre route vers Marathónas (Μαραθώνας). Plutôt que de rester tout le long sur l'autoroute, nous avons pris le ferry au petit port de Glifa pour rejoindre Agiókambos sur l'île d'Eubée. Un saut de puce de 10km plus loin, et un autre ferry au départ de Loutrá Edipsou nous déposait à Arkitsa. De là, nous avons rejoint notre destination finale vers 20h45...

Fin du périple, avec 2115km au compteur ! Et cris de joie d'Iris & Gabriel, ravis d'être enfin arrivés au Club Med... Durant notre séjour, nous logerons dans une des chambres du bâtiment principal, au dessus de la réception.
http://www.clubmed.fr/cgi-bin/clubmed55/SP/villagesHeading.do?CODLSC=ATHC&PAYS=133&LANG=FR

Dîner hâtif au restaurant, au milieu d'une foule dont nous n'avions pas l'habitude ! Puis douche, et tout le monde se mettait au lit, en imaginant les nombreuses activités qui nous attendaient le lendemain...

jeudi 21 août 2008

Jour 11 - Volos


Réveil vers 10 heures suivi d'un petit déjeuner agrémenté de délicieuses tartines de chocolat fondant pour les enfants !

Puis nous avons fait nos valises, trainé un peu dans la chambre, et avons quitté l'hôtel vers 13h. Arrêt préalable rapide dans un magasin d'électronique pour acheter un lecteur USB de cartes Compact Flash, les 2 cartes de 1 Go étant déjà remplies... Cet accessoire nous permettra en effet de copier vers l'ordinateur portable les photos prises avec le reflex Canon EOS 20D.

Aujourd'hui, l'étape jusqu'à Vólos (Βόλος) comptait environ 230km, uniquement de l'autoroute. Entre Kateríni et Lárissa, nous avons fait une halte au petit village... d'Ambelákia perché sur les hauteurs. Ambelákia, où Lionel avait déjà séjourné à 2 reprises lors des voyages familiaux en Grèce, il y a plus de 20 ans ! Iris & Gabriel ont donc découvert la petite place avec ses platanes et ses tavernes.

Après un déjeuner de loukaniko et de souvlaki, nous avons repris l'autoroute, et gagné notre hôtel, le Xenia Voliou, vers 17h45.
http://www.domotel.gr/

Le temps de nous dévêtir et nous plongions dans la piscine d'eau de mer, rendue tiède par les rayons de soleil de cette chaude après-midi...

Puis douchés et changés, apéritif au bar-terrasse lounge de l'hôtel offrant une vue magnifique sur la petite baie de Vólos. Lionel s'est plongé dans l'ambiance en dégustant un tsipouro, une sorte d'ouzo plus alcoolisé, spécialité de la ville. Enfin, dîner au restaurant de l'hôtel...

Demain, dernière étape de notre périple, nous rejoindrons le Club Med Athenia à Marathónas, à 42km d'Athènes !

mercredi 20 août 2008

Jour 10 - Thessalonique


Nouvelle grasse matinée et petit déjeuner peu avant 10 heures à la terrasse du restaurant de l'hôtel avec vue sur la magnifique piscine...

Tandis qu'Iris et Gabriel s'amusaient ensuite dans la piscine chauffée du spa, Lionel mettait au point les grandes lignes du programme de la journée. Programme entamé par un peu de shopping au centre commercial tout proche, le 'Mediterranean Cosmos', et l'achat d'une casquette Nike blanche et de baskets Converse noires pour Iris qui a décidément des goûts très sûrs !

Puis nous nous sommes rendus au centre ville en remontant l'avenue de la Reine Olga (Λεωφόρος Βασιλίσσης Όλγας) et en avons profité pour saluer brièvement Ralf & Elli, qu'Iris & Gabriel rencontraient pour la première fois, et que Lionel n'avait pas vus depuis l'été 1992 !

Située entre l'Arc de Galère et la Rotonde, première église de Thessaloníki, la laverie automatique à laquelle nous souhaitions confier une partie de notre linge venait juste de baisser le rideau métallique, à 15 heures...

Qu'à cela ne tienne, nous avons ensuite déjeuné au Kitchen Bar, dans un entrepôt joliment restauré sur un des quais du port. Il semble bien qu'après une dizaine de jours en Grèce, nous ayons maintenant adopté les horaires locaux: déjeuner léger autour de 14-15h, et dîner plus copieux vers 21h30 !

Une glace en guise de dessert dans uns des bars de l'avenue Nikis, à proximité de la Tour Blanche, bâtiment emblématique de la ville, et nous nous rendions de nouveau chez Ralf & Elli. Ralf avait toujours bon pied bon œil, conversant dans un français impeccable avec Iris & Gabriel tandis qu'Elli semblait un peu marquée par son attaque d'il y a 2-3 ans...

La villa qu'ils occupent est malheureusement de plus en plus décrépie, et la terrasse donnant sur le petit jardin à l'arrière est effondrée en partie ! Les travaux pour la construction d'un immeuble de 6 étages sur le terrain de derrière devraient commencer cet hiver, tandis que la maison serait vendue et possiblement convertie en local commercial, culturel ou associatif.

C'était donc bien la dernière fois que nous voyions la maison familiale en l'état, Ralf & Elli devant emménager dans un des appartements du nouvel immeuble, dès sa construction achevée... Mylène, la fille de Ralf & Elli, était absente, mais nous avons appris que ses 2 fils Vassili et Raphaël, respectivement âgés de 25 et 21 ans, sont encore étudiants.

Une photo de famille pour immortaliser cette rencontre, et nous prenions congé, un peu émus, de Ralf & Elli... et de leurs chats !

Demain nous quitterons Thessaloníki, et nous rendrons à Vólos...

mardi 19 août 2008

Jour 9 - Vergina


La journée a débuté par une grasse matinée, tout le monde en avait bien besoin ! Petit déjeuner à l'hôtel peu avant 10 heures, avant de préparer les valises, finaliser l'itinéraire et mettre à jour le blog de la veille...

Nous n'avons finalement quitté Kalambáka que vers midi pour une étape de 270km dont 200km d'autoroute E90, la nouvelle via Egnatia, depuis Grevená jusqu'à Thessaloníki... Sur le trajet, peu après Véria, nous avons bifurqué vers Vergína afin de visiter les tombes royales macédoniennes.

Qui se douterait que Vergina, bourgade paisible dans la plaine fertile de Macédoine, fut pourtant la première capitale de la Macédoine antique, Aigai ? Et qu'elle demeura la nécropole des rois de Macédoine, même après le transfert de la capitale à Pella vers 400 av. JC ?

En fait, Manolis Andronikos, célèbre archéologue grec y a découvert en 1977 le tombeau de Philippe II de Macédoine, assassiné à Aigai en 336 av. JC, et enseveli sous un immense tumulus avec tous ses trésors !

Un musée exceptionnel a été aménagé au sein même du tumulus de 12m de hauteur et 110m de diamètre, dans lequel on pénètre par un escalier en pente douce. Seule la façade de la tombe de Philippe II est visible mais c'est une pure merveille d'architecture et de peinture.

Selon les rites funéraires des rois de Macédoine, les dépouilles étaient d'abord incénérées sur un bûcher, puis leurs ossements recueillis pour être lavés, ensevelis dans un drap et enfermés dans un larnax, sorte de coffret, en or. Généralement, les biens précieux des rois les accompagnaient dans le tombeau.

Les ossements brûlés de Philippe II, père d'Alexandre Le Grand, ont ainsi été retrouvés entourés de véritables chefs-d'œuvre d'orfèvrerie, d'armurerie et d'ébénisterie. Parmi les trésors fabuleux ainsi exposés, nous avons pu admiré un carquois en or, les restes de boucliers en cuir et argent, un casque en bronze, une cuirasse de fer plaquée or, magnifiquement conservés !

Et bien entendu, le larnax en or contenant les restes du monarque, orné de pattes de lion et frappé d'un soleil à 16 branches emblème de la famille royale macédonienne, et sur lequel était déposée une couronne d'or d'une finesse exceptionnelle.

Autre sépulture galement visible, la tombe du Prince, sans doute Alexandre IV, fils d'Alexandre Le Grand et de Roxane, assassiné en 311 av. JC avec sa mère.

Ce site par sa proximité immédiate avec l'Histoire nous a littéralement transportés dans le passé, et nous avons eu toutes les peines à rejoindre le présent !

Pas pour très longtemps, car la piscine de notre hôtel à Thessaloníki, la plus grande de Grèce, nous a joyeusement ramené à la réalité...
www.hotel-nikopoulis.gr/

Nous resterons ici 2 jours, et nous en avons donc profité pour faire une grande lessive ! Puis apéritif au crépuscule en bordure de piscine, et dîner sur place au restaurant de spécialités italiennes, le Da Vinci.

Demain nous visiterons Thessaloníki, et irons rendre visite à la famille...

Jour 8 - Météores


Repos récupérateur avant un rapide petit déjeuner vers 9h30... Pendant que Lionel se connectait sur Internet, Iris & Gabriel en profitaient pour jouer avec l'âne et les nombreux chats de l'hôtel.

Départ vers 12h pour une étape de 240km marquée par un dénivelé d'environ 1200m, des hauteurs du Mont Parnasse à la plaine de Thessalie. La route nous mène d'Aráchova aux monastères des Météores, en passant par les villes de Lamía, Kardítsa et Tríkala.

Arrivée 3 heures plus tard, pour un déjeuner dans le paisible village de Kastráki à la terrasse ombragée de la taverne Gardenia avec vue sur les Météores. Le nom de Météores dérive, comme le mot météorite, de l'adjectif meteoros signifiant "suspendu dans l'air"...

Le temps d'enfiler jupe longue et pantalons, et nous nous lancions à l'assaut du monastère du Grand Météore (Mégalo Metéoro) ou monastère de la Transfiguration. Perché sur le plus haut piton à 613m, ce monastère a été fondé en 1388, il y a plus de 600 ans !

Ayant gravi les 146 marches taillées dans la pierre qui conduisent à l'entrée, nous avons pu admiré les inestimables trésors des divers musées (parchemins et codex, objets lithurgiques, broderies byzantines, icônes, certaines datant du XIVe siècle), l'ancienne cuisine avec ses ustensiles recouverts d'une fine poussière, et l'ossuaire renfermant des crânes soigneusement rangés sur des étagères. Grand succès auprès de Gabriel...

Une visite éclair du catholicon, avec son sanctuaire et sa nef richement décorés, et un coup d'œil rapide à l'ancien réfectoire par le trou de la serrure, pour cause de fermeture du monastère à 17h précises, et déjà nous empruntions l'escalier en sens inverse, en admirant le superbe panorama englobant le monastère de Varlaam !

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel au bourg voisin de Kalambáka (Καλαμπάκα) où nous nous sommes rafraîchis les idées à la piscine...
www.divanis.com/meteora/default-en.htm

Pour conclure cette chaude journée, il faisait 39°C vers 15 heures, nous sommes allés dîner sur la place principale du bourg en prenant soin de nous alimenter en légumes (briam, sorte de ratatouille, et gemistes, légumes farcis) et nous affranchir ainsi des sempiternelles frites !

Demain nous rallierons Thessaloníki...

lundi 18 août 2008

Jour 7 - Delphes


Départ vers 10h pour une étape de 250km... Rapidement nous nous mettions d'accord pour faire un détour et explorer le château de Chlemoutsi à Kastro entre Pírgos et Pátra.

Plantée au sommet d'une haute colline de la plaine d'Élide, face à la mer Ionienne, cette impressionnante citadelle érigée en 1220-1223 fut la plus importante du royaume franc. La structure a ensuite fait l'objet de nombreux remaniements au cours des siècles, par les Byzantins, les Vénitiens et les Turcs.

La forteresse demeure en assez bon état, et après avoir gravi les murailles blondes découpant une majestueuse couronne crénelée sur le ciel, nous avons été récompensés par une belle vue sur les îles de Zante et de Célaphonie ! Tandis qu'Iris & Gabriel en exploraient tous les "passages secrets" possibles et imaginables, Lionel posait au sommet du fort...

Légèrement ralentis par les embouteillages de Patras où nous avons emprunté le tout nouveau viaduc autoroutier Rion-Antirion inauguré pour les JO de 2004 reliant le Péloponnèse et le Centre de la Grèce, nous sommes arrivés sur le site de Delphes peu après 14h30. Après une rapide restauration à la cafétéria du musée, nous étions prêts à découvrir les merveilles du sanctuaire d'Apollon.

Début de visite par le Musée Archéologique afin de profiter de la climatisation et éviter la chaleur étouffante de ce début d'après-midi... Pièce maîtresse, un stupéfiant Sphinx ailé coiffait la colonne des Naxiens qui s'élevait en contrebas du temple d'Apollon. Dans la même salle, nous avons admiré les frises sculptées du trésor de Siphnos relatant des épisodes de la mythologie grecque.

Un peu plus loin, nous avons contemplé les émouvants Jumeaux d'Argos, deux kouroi en marbre de Paros. Également impressionnantes, les offrandes telles le taureau en argent, et les statues chryséléphantines qui permettent d'imaginer sans mal le faste du sanctuaire... Nous avons poursuivi la visite du musée par les salles dédiées au Trésor des Athéniens, et au sanctuaire d'Athéna.

Derniers chefs-d'oeuvre, la sculpture du groupe des Danseuses dressées sur une colonne d'acanthe qui soutenait l'omphalos, représentation du nombril du monde, et le joyau du musée, la célèbre statue en bronze du conducteur de char, l'Aurige de Delphes conservant intact son pouvoir de fascination !

Nous sommes ensuite partis à la découverte du site archéologique, accroché aux derniers contreforts du Parnasse, avec son enchevêtrement de ruines et d'édifices encore debout. Lionel y était déjà venu en été 1988, il y a 20 ans...

Comme les pélerins de l'époque, nous avons passé l'agora romaine puis gravi la Voie Sacrée qui serpente à flanc de montagne pour accéder à l'esplanade du temple d'Apollon. De chaque côté de l'allée se dressaient des ex-voto, appelés "trésors", édifiés par les villes reconnaissantes à l'oracle delphique.

Au terme de cette procession, s'élevait le temple d'Apollon qui abritait la pierre de l'omphalos, marquant le centre du monde, à l'endroit même où les deux aigles dépêchés par Zeus, et partis des deux bords du disque terrestre, s'étaient rencontrés...

Nous avons poursuivi l'ascension de la colline pour admirer le théâtre établi dans un site d'anthologie avec le sanctuaire en contrebas, et encore plus haut, le stade très bien conservé avec ses gradins en pierre, environné de pins aux fortes odeurs de résine.

Enfin nous avons conclu la visite de Delphes par la Tholos, sobre rotonde en marbre entourée d'une colonnade plantée dans un ravissant décor, consacrée à la déesse-mère Gaïa.

Le cœur rempli de tant de beautés, nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel au proche village d'Aráchova (Αράχωβα) perché sur un éperon rocheux du Parnasse à 960m d'altitude ! L'hôtel est tenu par les Koutras, illustre famille du ski grec.
www.koutras.gr/e_index.html

Pour finir cette journée, dîner au restaurant Parnassos agrémenté de délicieuses saucisses de montagnes (loukaniko) très appréciées d'Iris & Gabriel !

Demain nos aventures continuent avec la visite des monastères perchés des Météores...

samedi 16 août 2008

Jour 6 - Olympie


Petit déjeuner pantagruélique pour Gabriel trop heureux de trouver du chocolat fondant à étaler sur ses 2 grandes tartines... Et en plus il y avait des noix à croquer ! Moment de pur bonheur...

Départ paresseux vers 11h pour arriver à peine 90 minutes plus tard à Olympie. Au passage, achat d'un peu de miel de pins d'Arcadie à Langadia.

Après avoir déjeuné à l'hôtel, et nous être rafraichis dans la piscine dont nous avions été privés pendant 24 heures, départ pour l'exploration de la cité antique...
www.hoteleuropa.gr/fr/index.html

Un peu de mal à trouver l'entrée du site archéologique car très peu d'indications, il ne faut s'étonner de rien en Grèce... Mais quel site extraordinaire ! Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, un étonnant mélange de constructions grecques et romaines témoignant de la continuité du pouvoir d'attraction du complexe olympique durant toute l'Antiquité.

Une visite de pratiquement 2 heures au milieu de monuments extrêmement bien conservés nous a permis de nous imaginer sans difficulté l'agencement du sanctuaire: les infrastructures sportives, les bâtiments officiels, les logements et les somptueux lieux de culte.

Le gymnase pour l'entraînement du lancer de javelot ou du disque, prolongé par la palestre, édifice emblématique où les athlètes s'exerçaient à la lutte et au saut ouvrent la visite, puis nous passons l'atelier de Phidias qui réalisa la statue chryséléphantine de Zeus, une des Sept Merveilles du monde...

Au centre du sanctuaire, l'imposant temple de Zeus dominait tous les autres bâtiments. En son centre, la statue de Zeus le représentait assis sur un trône en ébène et en ivoire fastueusement décoré. Un peu plus loin, le temple d'Héra, et les fondations du Philippéion, construit par Philippe II de Macédoine.

Enfin le stade, d'une longueur de 192,27m exactement, accueillait la quinzaine d'épreuves des jeux de l'époque. La piste était seulement entourée d'un talus encore visible aujourd'hui sur lequel s'asseyaient, à même le sol, 40 000 spectateurs exclusivement masculins !

Concurrents et membres du jury y accédaient par un passage en forme d'arcade, que les athlètes du jour Lionel, Iris et Gabriel ont également emprunté dans la grande tradition olympique !!!

Après une pause bien méritée à la cafétéria où nous nous sommes régalés de glaces, nous avons achevé notre expédition par la visite du Musée Archéologique. De magnifiques bronzes, armes, accessoires, figures votives étaient présentées, et surtout un nombre impressionnant de sculptures parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la statuaire grecque !

Nous nous sommes émerveillés devant la statue de la Victoire de Paionos, qui s'élevait juste derrière le temple de Zeus. Superbe également, la statue d'Hermès portant l'enfant Dyonisos, qui se trouvait dans le temple d'Héra.

Et surtout les 2 frontons est et ouest, en excellent état, du temple de Zeus mettant respectivement en scène les préparatifs de la course de chars entre Pélops et Œnomaos sous le patronage de Zeus, et le combat des Lapithes et des Centaures avec Appolon présidant les hostilités. Vraiment très impressionnant !

Retour à l'hôtel et fin de journée à la piscine... Tandis que Lionel nageait ses 25 tours de bassin, Iris et Gabriel s'inventaient des jeux sub-aquatiques.

Pour finir, dîner aux chandelles sous les tonelles de vigne, au milieu des oliviers bordant la piscine de l'hôtel. Douceur et sérénité au clair de pleine Lune, juste reflet de l'esprit animant Olympie...

Et demain nous attend Delphes !

vendredi 15 août 2008

Jour 5 - Corinthe & Arcadie


La journée a commencé paisiblement par un petit déjeuner vers 9h15, avec vue sur le Golfe Saronique. Puis nous nous sommes amusés une bonne heure dans la piscine de l'hôtel...

Ensuite direction Corinthe afin de visiter les restes de la cité antique. Fabuleux champs de ruines avec l'un des plus anciens temples de Grèce !

Nous avons commencé par arpenter la rue de Léchaion qui comme son nom l'indique reliait la ville au port de Léchaion, aujourd'hui Lécheo, posé à 3 km de distance sur le Golfe de Corinthe.
La rue débouche ensuite sur une immense agora, témoin de la richesse de la cité à l'époque romaine, tout autour de laquelle nous devinons les restes d'une basilique, de boutiques, de temples, et d'une tribune d'où s'adressait le gouverneur romain à la foule...

Un peu en hauteur, et reconnaissable à ses 7 colonnes dressées vers le ciel, le temple d'Apollon relativement bien conservé, conclut notre exploration !

À l'issue de la visite, déjeuner en terrasse avec vue imprenable sur l'ensemble de la cité. Les Anciens surnommaient Corinthe l' «Opulente», nous en sommes repartis aujourd'hui avec la même impression...

Puis environ 100km d'autoroute pour rejoindre Megalopoli au centre du Péloponnèse, et entamer ensuite l'ascension par la route qui se tord comme un serpent vers les petits villages perchés d'Arcadie.

1ère étape: Karítena, altitude 580m. Juchée sur un éperon rocailleux que prolonge un château paraissant faire corps avec la roche, la petite localité avec ses hautes maisons de pierre, dégage un parfum typiquement arcadien. Après un rafraichissement ombragé sous le platane de la taverne du village, nous sommes partis à l'assaut du château construit au XIIIe siècle par les Croisés. Le point fort de la journée pour les enfants ! En récompense, superbe panorama sur les vertigineuses gorges de l'Alfios, et sur le petit pont bizantin qui enjambe le fleuve en contrebas.

2ème étape: Stemnítsa, altitude 1050m. Encore des maisons de pierre s'étageant à flanc de montagne, et reliées par un labyrinthe d'étroites venelles. Nous posons tous les trois devant ce coquet village aux toits rouges sublimés par le soleil couchant...

3ème étape: Dimitsána, altitude 960m. Là, nous ne faisons que passer au ralenti en voiture, mais l'impression est la même que dans les villages précédents. Si paisible, et tellement de charme !

Après cette longue étape, nous parvenons enfin à notre hôtel à Vitína (Βυτίνα), petit village de plaine surplombé par les monts Menalon.
www.vytinamountainview.gr/en/index.htm

Une fois douchés et changés, dîner au restaurant Ta Aidonia (Τ’αηδόνια), où Lionel a dévoré de la chèvre (katziki) à l'origan et au vin blanc retsiné. Pauvre biquette ! Iris & Gabriel se sont régalés d'un délicieux coq aux spaghetti...
http://www.taidona.gr/

Au programme demain: Olympie !

jeudi 14 août 2008

Jour 4 - Épidaure & Mycènes



Réveil à 7h30 ce matin pour Lionel, le temps de se rendre au bureau Hertz avenue Syngrou, juste en face de la Porte d'Hadrien, pour récupérer la voiture de location qui nous transportera tout au long de ce périple...

Nous avons finalement hérité d'une superbe Nissan Note, un modèle inconnu en France, mais qui présente l'avantage de pouvoir accepter nos 3 valises dans le coffre, tout en disposant du confort adéquat et de l'indispensable climatisation !

Petit déjeuner en forme d'adieu à l'Acropole, et nous prenions la route, direction Corinthe, ou Korinthos sur les panneaux verts routiers... Pratiquement 90km d'autoroute, et après à peine 1 heure de route, nous étions déjà arrivés à notre hôtel d'étape, le Kalamaki Beach Hotel.
www.greekhotel.com/peloponnese/corinth/kalamakibeach/home.htm

Le temps de monter nos valises à la chambre, de plonger dans la grande piscine bleue turquoise, et de prendre notre premier bain de mer dans le Golfe Saronique, que nous repartions sur les routes de la Corinthie et de l'Argolide !

Pause déjeuner pour une rapide restauration à la taverne Stork offrant un panorama magnifique sur le petit port d'Archaïa Épidavros...
http://www.stork.gr/

Et peu après, nous atteignions le site antique d'Épidaure, qui avait la réputation jusqu'à Rome, de permettre des guérisons miraculeuses. On parcourait de grandes distances pour venir jusqu'au temple d'Asclépios, le dieu de la Médecine, espérant y trouver la guérison.

Aucun de nous n'étant atteint de maladie, l'objet de notre visite concernait plutôt le théâtre ! Le lieu étant réputé pour son acoustique exceptionnelle... Et pour cause, un chuchotement au centre de la scène peut être entendu distinctement jusqu'en haut des gradins, pouvant accueillir jusqu'à 15000 spectateurs... Trop de monde aujourd'hui pour une démonstration probante !

Le théâtre reste en activité aujourd'hui, et d'ailleurs une scène tout ce qu'il y a de plus moderne était en place pour accueillir le Festival Hellénique.

Puis direction Argos, la plus ancienne cité de Grèce, la route nous menant dans un premier temps devant les ruines imposantes des murailles de Tirynthe, non loin de Nauplie, avant de nous déposer finalement devant la citadelle fortifiée de Mycènes.

Mycènes... découverte par Heinrich Schliemann, comme la cité homérique de Troie, que nous avions visitée l'année dernière en Turquie ! Grâce à ses fouilles, Schliemann dévoila une civilisation que beaucoup considéraient comme un mythe ! Mycènes, en effet étroitement liée à la dynastie maudite des Atrides, et à leurs inextricables histoires de famille...

Classée au patrimoine mondial de l'humanité, tout comme Épidaure, Mycènes nous a véritablement séduits ! Entrée dans la citadelle par la spectaculaire Porte des Lions devant laquelle Iris & Gabriel posent pour la postérité, le chemin principal mène ensuite au Palais d'Agamemnon, à l'endroit même où le roi fut assassiné à son retour de Troie... Et le quartier haut de la citadelle offre une vue extraordinaire sur la vallée.

Grande émotion donc... avant de rejoindre notre hôtel en début de soirée, pour un dîner bien mérité sur la pelouse superbement entretenue en bordure de piscine.

Au programme demain: découverte des villages perchés des montagnes d'Arcadie...

mercredi 13 août 2008

Jour 3 - Kolonaki



La journée a commencé par une grasse matinée bien méritée... et un petit déjeuner sur le toit de l'hôtel avec vue imprenable sur l'Acropole !

Ensuite visite du Musée Benaki situé à 5 minutes à pied dans le quartier de Kolonaki, au pied de la colline du Lycabette. Ce musée sert d'écrin à la somptueuse collection constituée par Antonis Benakis au cours de ses nombreux voyages en Europe et en Asie, un passionné de toutes les formes de l'hellénisme à travers les âges.
http://www.benaki.gr/

Un aperçu en quelques heures de l'histoire grecque depuis l'âge de Bronze jusqu'à l'époque contemporaine, présentée dans la somptueuse villa familiale transformée en lieu d'exposition au public au début des années 1930, rassemblant sur 4 étages un magnifique ensemble d'antiquités et d'icônes bizantiques, notamment 2 oeuvres d'El Greco période crétoise, une remarquable collection de costumes traditionnels grecs, et des objets et documents évoquant la guerre d'Indépendance et la Catastrophe d'Asie Mineure.

Cerise sur le gâteau: une exposition temporaire de photographies du linguiste français Hubert Pernot réalisées entre 1898 et 1913, et montrant la Grèce de l'époque. Superbe !

Déjeuner à proximité dans une taverne de Plateia Dexameni, et retour à l'hôtel pour notre séance quotidienne à la piscine... Ce soir, dîner dans notre cantine, le Frame !

Au programme demain: incursion dans le Péloponnèse et visite des sites antiques de Corinthe et de Mycènes...

mardi 12 août 2008

Jour 2 - Acropole



Ce matin, visite de l'Acropole... Dès 8h30, nous arpentions les sentiers de la promenade archéologique nous menant sur le rocher sacré qui domine la ville de plus de 70m de hauteur.

Émerveillement devant le Parthénon, chef d'oeuvre de style dorique, et coup de coeur pour l'Érechthéion, temple consacré à Poséidon et Athéna, érigé à l'endroit même où se déroula la lutte mythique entre les 2 divinités.

En contrebas, à l'écart de la foule et sur un champs de fouille ombragé de pins, nous avons ensuite exploré les vestiges de l'Agora Antique qui concentrait les activités politiques, économiques, sociales et judiciaires de la ville.

Iris et Gabriel ont particulièrement apprécié le Musée de l'Agora, en particulier un vase contenant un crâne d'enfant. Mmmhh...

Après de délicieux jus d'orange pressés et un café bien frappé pour nous remettre de nos émotions, nous sommes repartis à l'assaut du quartier pittoresque de Plaka au pied de l'Acropole...

Plaka, quartier médiéval d'Athènes, devenu un peu piège à touristes avec ses nombreuses boutiques de souvenirs ! Achats de circonstance: tongues pour Gabriel et lunettes de soleil pour les enfants.

Déjeuner en terrasse dans la sympathique taverne Vizantino aux abords de Plateia Filomousou Eterias. Incoutournable spaghetti alla carbonara pour Gabriel, et choriatiki salata pour Iris et Lionel, suivi de pastitsio...

Retour en taxi à l'hôtel, pour finir l'après-midi par de nouvelles joutes nautiques dans notre piscine décidemment bienvenue !

Ce soir, apéritif devant un magnifique coucher de soleil sur l'Acropole, avant de descendre dîner à notre restaurant favori... le Frame.

Au programme demain: grasse matinée et visite des musées de Kolonaki.

lundi 11 août 2008

Jour 1 - Athènes


Ca y est, nous y sommes ! Finalement...

Réveil ce matin aux aurores, taxi en bas de l'immeuble à 4h30, arrivée à Orly à peine un peu plus tard, et embarquement dans la foulée sur le vol EasyJet 4223 pour un décollage à 6h20. On s'est même payé le luxe d'atterir à l'aéroport d'Athènes avec une demi-heure d'avance sur l'horaire annoncé...

Résultat: nous étions à notre hôtel un peu avant 11h, heure locale (+1h de décallage par rapport à la France) ! En plein coeur de Kolonaki, quartier résidentiel huppé d'Athènes sur la colline de Lycabettus, le Saint George Lycabettus est un charmant petit hôtel boutique offrant un panorama incroyable à 360° sur toute la ville et une vue imprenable sur l'Acropole... http://www.sglycabettus.gr/site/

Après un plongeon dans la piscine du 7ème et dernier étage, suivi d'un déjeuner lascif en contrebas au Frame dans une ambiance 'lounge', nous nous sommes rendus au Musée Archéologique National pour admirer les collections impressionantes de sculptures en marbre et bronze, de fresques, et de vases mises à jour aux cours de ces dernières décennies.

Retour à l'hôtel en début de soirée, dîner de nouveau au Frame, avant de nous endormir rapidement en rêvant aux chefs-d'oeuvre encore à découvrir le lendemain...

dimanche 10 août 2008

Préparatifs


Il est 16h40 et je viens de créer mon premier blog... Ainsi nous pourrons vous faire partager nos émotions au cours de notre périple de ces 3 prochaines semaines en Grèce.

Un vrai marathon puisque nous couvrirons près de 2000km entre Athènes et... Marathon justement ! Nous visiterons les sites antiques de Corinthe, Mycènes, Olympie, Delphes, les villages traditionnels d'Arcadie et du Pélion, les monastères perchés des Météores, les 2 grandes villes Athènes et Salonique avant de finir notre séjour au Club Med Athenia.

Les préparatifs vont bon train ! Je finis ma valise avant d'aller chercher les enfants. Iris arrive en effet de Djerba vers 18h, tandis Gabriel débarque de Bordeaux vers 20h30...

Demain départ aux aurores car le décollage est prévu à 6h20. Nous devrions donc arriver à notre hôtel à Athènes en fin de matinée.

À très bientôt !