mardi 19 août 2008
Jour 8 - Météores
Repos récupérateur avant un rapide petit déjeuner vers 9h30... Pendant que Lionel se connectait sur Internet, Iris & Gabriel en profitaient pour jouer avec l'âne et les nombreux chats de l'hôtel.
Départ vers 12h pour une étape de 240km marquée par un dénivelé d'environ 1200m, des hauteurs du Mont Parnasse à la plaine de Thessalie. La route nous mène d'Aráchova aux monastères des Météores, en passant par les villes de Lamía, Kardítsa et Tríkala.
Arrivée 3 heures plus tard, pour un déjeuner dans le paisible village de Kastráki à la terrasse ombragée de la taverne Gardenia avec vue sur les Météores. Le nom de Météores dérive, comme le mot météorite, de l'adjectif meteoros signifiant "suspendu dans l'air"...
Le temps d'enfiler jupe longue et pantalons, et nous nous lancions à l'assaut du monastère du Grand Météore (Mégalo Metéoro) ou monastère de la Transfiguration. Perché sur le plus haut piton à 613m, ce monastère a été fondé en 1388, il y a plus de 600 ans !
Ayant gravi les 146 marches taillées dans la pierre qui conduisent à l'entrée, nous avons pu admiré les inestimables trésors des divers musées (parchemins et codex, objets lithurgiques, broderies byzantines, icônes, certaines datant du XIVe siècle), l'ancienne cuisine avec ses ustensiles recouverts d'une fine poussière, et l'ossuaire renfermant des crânes soigneusement rangés sur des étagères. Grand succès auprès de Gabriel...
Une visite éclair du catholicon, avec son sanctuaire et sa nef richement décorés, et un coup d'œil rapide à l'ancien réfectoire par le trou de la serrure, pour cause de fermeture du monastère à 17h précises, et déjà nous empruntions l'escalier en sens inverse, en admirant le superbe panorama englobant le monastère de Varlaam !
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel au bourg voisin de Kalambáka (Καλαμπάκα) où nous nous sommes rafraîchis les idées à la piscine...
www.divanis.com/meteora/default-en.htm
Pour conclure cette chaude journée, il faisait 39°C vers 15 heures, nous sommes allés dîner sur la place principale du bourg en prenant soin de nous alimenter en légumes (briam, sorte de ratatouille, et gemistes, légumes farcis) et nous affranchir ainsi des sempiternelles frites !
Demain nous rallierons Thessaloníki...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour les aventuriers!
Papi et mamie sont au Cap Ferret pour nous aider parce qu'Ulysse et moi sommes malades.
On vous fait tous des grosses bises et suivons vos périgrinations avec passion.
bises
Maman
Enregistrer un commentaire