samedi 16 août 2008

Jour 6 - Olympie


Petit déjeuner pantagruélique pour Gabriel trop heureux de trouver du chocolat fondant à étaler sur ses 2 grandes tartines... Et en plus il y avait des noix à croquer ! Moment de pur bonheur...

Départ paresseux vers 11h pour arriver à peine 90 minutes plus tard à Olympie. Au passage, achat d'un peu de miel de pins d'Arcadie à Langadia.

Après avoir déjeuné à l'hôtel, et nous être rafraichis dans la piscine dont nous avions été privés pendant 24 heures, départ pour l'exploration de la cité antique...
www.hoteleuropa.gr/fr/index.html

Un peu de mal à trouver l'entrée du site archéologique car très peu d'indications, il ne faut s'étonner de rien en Grèce... Mais quel site extraordinaire ! Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, un étonnant mélange de constructions grecques et romaines témoignant de la continuité du pouvoir d'attraction du complexe olympique durant toute l'Antiquité.

Une visite de pratiquement 2 heures au milieu de monuments extrêmement bien conservés nous a permis de nous imaginer sans difficulté l'agencement du sanctuaire: les infrastructures sportives, les bâtiments officiels, les logements et les somptueux lieux de culte.

Le gymnase pour l'entraînement du lancer de javelot ou du disque, prolongé par la palestre, édifice emblématique où les athlètes s'exerçaient à la lutte et au saut ouvrent la visite, puis nous passons l'atelier de Phidias qui réalisa la statue chryséléphantine de Zeus, une des Sept Merveilles du monde...

Au centre du sanctuaire, l'imposant temple de Zeus dominait tous les autres bâtiments. En son centre, la statue de Zeus le représentait assis sur un trône en ébène et en ivoire fastueusement décoré. Un peu plus loin, le temple d'Héra, et les fondations du Philippéion, construit par Philippe II de Macédoine.

Enfin le stade, d'une longueur de 192,27m exactement, accueillait la quinzaine d'épreuves des jeux de l'époque. La piste était seulement entourée d'un talus encore visible aujourd'hui sur lequel s'asseyaient, à même le sol, 40 000 spectateurs exclusivement masculins !

Concurrents et membres du jury y accédaient par un passage en forme d'arcade, que les athlètes du jour Lionel, Iris et Gabriel ont également emprunté dans la grande tradition olympique !!!

Après une pause bien méritée à la cafétéria où nous nous sommes régalés de glaces, nous avons achevé notre expédition par la visite du Musée Archéologique. De magnifiques bronzes, armes, accessoires, figures votives étaient présentées, et surtout un nombre impressionnant de sculptures parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la statuaire grecque !

Nous nous sommes émerveillés devant la statue de la Victoire de Paionos, qui s'élevait juste derrière le temple de Zeus. Superbe également, la statue d'Hermès portant l'enfant Dyonisos, qui se trouvait dans le temple d'Héra.

Et surtout les 2 frontons est et ouest, en excellent état, du temple de Zeus mettant respectivement en scène les préparatifs de la course de chars entre Pélops et Œnomaos sous le patronage de Zeus, et le combat des Lapithes et des Centaures avec Appolon présidant les hostilités. Vraiment très impressionnant !

Retour à l'hôtel et fin de journée à la piscine... Tandis que Lionel nageait ses 25 tours de bassin, Iris et Gabriel s'inventaient des jeux sub-aquatiques.

Pour finir, dîner aux chandelles sous les tonelles de vigne, au milieu des oliviers bordant la piscine de l'hôtel. Douceur et sérénité au clair de pleine Lune, juste reflet de l'esprit animant Olympie...

Et demain nous attend Delphes !

1 commentaire:

Mamijo a dit…

Voilà Mathilde et Laurent sont en Italie, Viviane et Eric à Cuba et moi à Marcq pour garder le petit Noah très triste sans sa Maman. Heureusement son Papa est venu s'en occuper ce soir pour la douche, le repas et le coucher
Quel beau voyage vous faites et c'est formidable d'être dans la cité d'origine des jeux olympiques pendant que les derniers en date se déroulent en Chine,
Bisous à vous trois