samedi 23 août 2008

Jour 12 - Pélion


Réveil vers 10 heures, cela devient décidément une habitude, et petit déjeuner avec vue sur le golfe de Vólos. Après avoir fait nos valises, nous avons quitté l'hôtel vers midi. Direction la péninsule du Pélion et ses petits villages de maisons traditionnelles.

Le Pélion, terre de légendes, puisque la mythologie en faisait le domaine des centaures, créatures fantastiques aux mœurs brutales et à l'appétit sexuel prononcé, ayant pour chef Chiron qui instruisit Asclépios, le dieu de la Médecine, Achille, un des héros de la guerre de Troie, et Jason, qui construisit ici le navire avec lequel, à la tête de ses 50 Argonautes, il se rendit en mer Noire à la recherche de la Toison d'Or...

La péninsule culminant à 1551m révèle un paysage à part, mêlant oliviers, hêtres, chênes, noyers, châtaigniers et eucalyptus... Mais, outre cette nature foisonnante, ce sont ses villages qui donnent un cachet particulier à ce bout de terre qui s'avance dans la mer Égée.

Ici l'habitat traditionnel domine encore, avec ses maisons chaulées à toit de lauzes coiffant l'encorbellement de l'étage, tandis que chaque bourg possède sa grande platia, placée sous la double protection d'un énorme platane au tronc imposant et d'une vénérable église à campanile.

Nous avons commencé notre ballade par le flanc occidental du Pélion, tourné vers le golfe - Agria, Ano Lechonia, Kala Nera et sa plage très fréquentée - avant d'emprunter une route tortueuse pour nous élever vers Miliès. Dans sa minuscule gare, nous y avons retrouvé le petit train (To Trenaki) qui assure la liaison pittoresque avec Ano Lechonia.

Après avoir traversé la charmante bourgade de Vizitsa aux nombreuses maisons traditionnelles, nous avons fait un arrêt à Pinakates, notre village coup de cœur, sur la place duquel nous avons déjeuné à l'ombre d'un platane centenaire !

Ensuite, nous sommes redescendus vers Vólos, et avons entamé notre route vers Marathónas (Μαραθώνας). Plutôt que de rester tout le long sur l'autoroute, nous avons pris le ferry au petit port de Glifa pour rejoindre Agiókambos sur l'île d'Eubée. Un saut de puce de 10km plus loin, et un autre ferry au départ de Loutrá Edipsou nous déposait à Arkitsa. De là, nous avons rejoint notre destination finale vers 20h45...

Fin du périple, avec 2115km au compteur ! Et cris de joie d'Iris & Gabriel, ravis d'être enfin arrivés au Club Med... Durant notre séjour, nous logerons dans une des chambres du bâtiment principal, au dessus de la réception.
http://www.clubmed.fr/cgi-bin/clubmed55/SP/villagesHeading.do?CODLSC=ATHC&PAYS=133&LANG=FR

Dîner hâtif au restaurant, au milieu d'une foule dont nous n'avions pas l'habitude ! Puis douche, et tout le monde se mettait au lit, en imaginant les nombreuses activités qui nous attendaient le lendemain...

1 commentaire:

Mamijo a dit…

Bonjour à vous trois et félicitations lionel pour l'organisations de ce superbe voyage. Je suis ravie de découvrir que tu avais gardé le souvenir d'Ambelakia où nous avions résidé. Quel choc de revoir ralph et Elie, méconnaissables ! Tu as bien examiné tes enfants le lendemain ? Profitez bizn de votre sernière semaine ! Pour moi le séjour va se terminer lundi car Mathilde rentre demain soir tard. Lionel, ton filleul est complètement propre nuit et jour, pas mal non BIZ