jeudi 14 août 2008

Jour 4 - Épidaure & Mycènes



Réveil à 7h30 ce matin pour Lionel, le temps de se rendre au bureau Hertz avenue Syngrou, juste en face de la Porte d'Hadrien, pour récupérer la voiture de location qui nous transportera tout au long de ce périple...

Nous avons finalement hérité d'une superbe Nissan Note, un modèle inconnu en France, mais qui présente l'avantage de pouvoir accepter nos 3 valises dans le coffre, tout en disposant du confort adéquat et de l'indispensable climatisation !

Petit déjeuner en forme d'adieu à l'Acropole, et nous prenions la route, direction Corinthe, ou Korinthos sur les panneaux verts routiers... Pratiquement 90km d'autoroute, et après à peine 1 heure de route, nous étions déjà arrivés à notre hôtel d'étape, le Kalamaki Beach Hotel.
www.greekhotel.com/peloponnese/corinth/kalamakibeach/home.htm

Le temps de monter nos valises à la chambre, de plonger dans la grande piscine bleue turquoise, et de prendre notre premier bain de mer dans le Golfe Saronique, que nous repartions sur les routes de la Corinthie et de l'Argolide !

Pause déjeuner pour une rapide restauration à la taverne Stork offrant un panorama magnifique sur le petit port d'Archaïa Épidavros...
http://www.stork.gr/

Et peu après, nous atteignions le site antique d'Épidaure, qui avait la réputation jusqu'à Rome, de permettre des guérisons miraculeuses. On parcourait de grandes distances pour venir jusqu'au temple d'Asclépios, le dieu de la Médecine, espérant y trouver la guérison.

Aucun de nous n'étant atteint de maladie, l'objet de notre visite concernait plutôt le théâtre ! Le lieu étant réputé pour son acoustique exceptionnelle... Et pour cause, un chuchotement au centre de la scène peut être entendu distinctement jusqu'en haut des gradins, pouvant accueillir jusqu'à 15000 spectateurs... Trop de monde aujourd'hui pour une démonstration probante !

Le théâtre reste en activité aujourd'hui, et d'ailleurs une scène tout ce qu'il y a de plus moderne était en place pour accueillir le Festival Hellénique.

Puis direction Argos, la plus ancienne cité de Grèce, la route nous menant dans un premier temps devant les ruines imposantes des murailles de Tirynthe, non loin de Nauplie, avant de nous déposer finalement devant la citadelle fortifiée de Mycènes.

Mycènes... découverte par Heinrich Schliemann, comme la cité homérique de Troie, que nous avions visitée l'année dernière en Turquie ! Grâce à ses fouilles, Schliemann dévoila une civilisation que beaucoup considéraient comme un mythe ! Mycènes, en effet étroitement liée à la dynastie maudite des Atrides, et à leurs inextricables histoires de famille...

Classée au patrimoine mondial de l'humanité, tout comme Épidaure, Mycènes nous a véritablement séduits ! Entrée dans la citadelle par la spectaculaire Porte des Lions devant laquelle Iris & Gabriel posent pour la postérité, le chemin principal mène ensuite au Palais d'Agamemnon, à l'endroit même où le roi fut assassiné à son retour de Troie... Et le quartier haut de la citadelle offre une vue extraordinaire sur la vallée.

Grande émotion donc... avant de rejoindre notre hôtel en début de soirée, pour un dîner bien mérité sur la pelouse superbement entretenue en bordure de piscine.

Au programme demain: découverte des villages perchés des montagnes d'Arcadie...

Aucun commentaire: