mardi 19 août 2008

Jour 9 - Vergina


La journée a débuté par une grasse matinée, tout le monde en avait bien besoin ! Petit déjeuner à l'hôtel peu avant 10 heures, avant de préparer les valises, finaliser l'itinéraire et mettre à jour le blog de la veille...

Nous n'avons finalement quitté Kalambáka que vers midi pour une étape de 270km dont 200km d'autoroute E90, la nouvelle via Egnatia, depuis Grevená jusqu'à Thessaloníki... Sur le trajet, peu après Véria, nous avons bifurqué vers Vergína afin de visiter les tombes royales macédoniennes.

Qui se douterait que Vergina, bourgade paisible dans la plaine fertile de Macédoine, fut pourtant la première capitale de la Macédoine antique, Aigai ? Et qu'elle demeura la nécropole des rois de Macédoine, même après le transfert de la capitale à Pella vers 400 av. JC ?

En fait, Manolis Andronikos, célèbre archéologue grec y a découvert en 1977 le tombeau de Philippe II de Macédoine, assassiné à Aigai en 336 av. JC, et enseveli sous un immense tumulus avec tous ses trésors !

Un musée exceptionnel a été aménagé au sein même du tumulus de 12m de hauteur et 110m de diamètre, dans lequel on pénètre par un escalier en pente douce. Seule la façade de la tombe de Philippe II est visible mais c'est une pure merveille d'architecture et de peinture.

Selon les rites funéraires des rois de Macédoine, les dépouilles étaient d'abord incénérées sur un bûcher, puis leurs ossements recueillis pour être lavés, ensevelis dans un drap et enfermés dans un larnax, sorte de coffret, en or. Généralement, les biens précieux des rois les accompagnaient dans le tombeau.

Les ossements brûlés de Philippe II, père d'Alexandre Le Grand, ont ainsi été retrouvés entourés de véritables chefs-d'œuvre d'orfèvrerie, d'armurerie et d'ébénisterie. Parmi les trésors fabuleux ainsi exposés, nous avons pu admiré un carquois en or, les restes de boucliers en cuir et argent, un casque en bronze, une cuirasse de fer plaquée or, magnifiquement conservés !

Et bien entendu, le larnax en or contenant les restes du monarque, orné de pattes de lion et frappé d'un soleil à 16 branches emblème de la famille royale macédonienne, et sur lequel était déposée une couronne d'or d'une finesse exceptionnelle.

Autre sépulture galement visible, la tombe du Prince, sans doute Alexandre IV, fils d'Alexandre Le Grand et de Roxane, assassiné en 311 av. JC avec sa mère.

Ce site par sa proximité immédiate avec l'Histoire nous a littéralement transportés dans le passé, et nous avons eu toutes les peines à rejoindre le présent !

Pas pour très longtemps, car la piscine de notre hôtel à Thessaloníki, la plus grande de Grèce, nous a joyeusement ramené à la réalité...
www.hotel-nikopoulis.gr/

Nous resterons ici 2 jours, et nous en avons donc profité pour faire une grande lessive ! Puis apéritif au crépuscule en bordure de piscine, et dîner sur place au restaurant de spécialités italiennes, le Da Vinci.

Demain nous visiterons Thessaloníki, et irons rendre visite à la famille...

Aucun commentaire: