lundi 18 août 2008
Jour 7 - Delphes
Départ vers 10h pour une étape de 250km... Rapidement nous nous mettions d'accord pour faire un détour et explorer le château de Chlemoutsi à Kastro entre Pírgos et Pátra.
Plantée au sommet d'une haute colline de la plaine d'Élide, face à la mer Ionienne, cette impressionnante citadelle érigée en 1220-1223 fut la plus importante du royaume franc. La structure a ensuite fait l'objet de nombreux remaniements au cours des siècles, par les Byzantins, les Vénitiens et les Turcs.
La forteresse demeure en assez bon état, et après avoir gravi les murailles blondes découpant une majestueuse couronne crénelée sur le ciel, nous avons été récompensés par une belle vue sur les îles de Zante et de Célaphonie ! Tandis qu'Iris & Gabriel en exploraient tous les "passages secrets" possibles et imaginables, Lionel posait au sommet du fort...
Légèrement ralentis par les embouteillages de Patras où nous avons emprunté le tout nouveau viaduc autoroutier Rion-Antirion inauguré pour les JO de 2004 reliant le Péloponnèse et le Centre de la Grèce, nous sommes arrivés sur le site de Delphes peu après 14h30. Après une rapide restauration à la cafétéria du musée, nous étions prêts à découvrir les merveilles du sanctuaire d'Apollon.
Début de visite par le Musée Archéologique afin de profiter de la climatisation et éviter la chaleur étouffante de ce début d'après-midi... Pièce maîtresse, un stupéfiant Sphinx ailé coiffait la colonne des Naxiens qui s'élevait en contrebas du temple d'Apollon. Dans la même salle, nous avons admiré les frises sculptées du trésor de Siphnos relatant des épisodes de la mythologie grecque.
Un peu plus loin, nous avons contemplé les émouvants Jumeaux d'Argos, deux kouroi en marbre de Paros. Également impressionnantes, les offrandes telles le taureau en argent, et les statues chryséléphantines qui permettent d'imaginer sans mal le faste du sanctuaire... Nous avons poursuivi la visite du musée par les salles dédiées au Trésor des Athéniens, et au sanctuaire d'Athéna.
Derniers chefs-d'oeuvre, la sculpture du groupe des Danseuses dressées sur une colonne d'acanthe qui soutenait l'omphalos, représentation du nombril du monde, et le joyau du musée, la célèbre statue en bronze du conducteur de char, l'Aurige de Delphes conservant intact son pouvoir de fascination !
Nous sommes ensuite partis à la découverte du site archéologique, accroché aux derniers contreforts du Parnasse, avec son enchevêtrement de ruines et d'édifices encore debout. Lionel y était déjà venu en été 1988, il y a 20 ans...
Comme les pélerins de l'époque, nous avons passé l'agora romaine puis gravi la Voie Sacrée qui serpente à flanc de montagne pour accéder à l'esplanade du temple d'Apollon. De chaque côté de l'allée se dressaient des ex-voto, appelés "trésors", édifiés par les villes reconnaissantes à l'oracle delphique.
Au terme de cette procession, s'élevait le temple d'Apollon qui abritait la pierre de l'omphalos, marquant le centre du monde, à l'endroit même où les deux aigles dépêchés par Zeus, et partis des deux bords du disque terrestre, s'étaient rencontrés...
Nous avons poursuivi l'ascension de la colline pour admirer le théâtre établi dans un site d'anthologie avec le sanctuaire en contrebas, et encore plus haut, le stade très bien conservé avec ses gradins en pierre, environné de pins aux fortes odeurs de résine.
Enfin nous avons conclu la visite de Delphes par la Tholos, sobre rotonde en marbre entourée d'une colonnade plantée dans un ravissant décor, consacrée à la déesse-mère Gaïa.
Le cœur rempli de tant de beautés, nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel au proche village d'Aráchova (Αράχωβα) perché sur un éperon rocheux du Parnasse à 960m d'altitude ! L'hôtel est tenu par les Koutras, illustre famille du ski grec.
www.koutras.gr/e_index.html
Pour finir cette journée, dîner au restaurant Parnassos agrémenté de délicieuses saucisses de montagnes (loukaniko) très appréciées d'Iris & Gabriel !
Demain nos aventures continuent avec la visite des monastères perchés des Météores...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Quelle chance! Mon Gabinou profite bien de ce voyage extraordinaire, tu t'en souviendras toute ta vie. J'ai récupéré les trés belles photos de Laura et toi. On l'appellera à ton retour.
Bises aux 3 Negrottopolos.
Maman
20 ans déjà ! Que de choses se sont passées depuis mais le site de Delphes tel que tu le décris est resté tel qu'il m'était apparu alors. Super Gaby d'avoir manger les bonnes saucisses grecques !
Viviane est arrivée à Cuba en plein ouragan, pour un premier contact ce n'est pas mal !
Enregistrer un commentaire